• Des thèmes, des articles et liens vers divers contenus de référence en ligne.

    Icone poisson effervescent

Le cheval

est un animal mythique qui fascine.
L'humanité s'est développée grâce à sa force et sa capacité de déplacement. Il est dessiné dès la préhistoire.

Le Derby d'Epsom de Gericault
Allure

Des générations d'artistes ont dépeint le galop du cheval sous la forme d'un cheval à bascule, avec les deux membres antérieurs étendus vers l'avant et les deux membres postérieurs allongés vers l'arrière. ci-dessus, Le Derby d'Epsom de Gericault- L'exactitude des mouvements du cheval restera un mystère très longtemps. A cette époque la théorie de Étienne-Jules Marey selon laquelle les 4 jambes au galop en viennent à se décoller du sol, est une vision vivement repoussée par les savants de l'époque.


Eadweard Muybridge


Muybridge

Le 18 juin 1878, devant la presse convoquée, Eadweard Muybridge dispose 12 appareils photographiques le long d'une piste équestre blanchie à la chaux. En les déclenchant à distance par le biais de fils tendus, il obtient des clichés qui, mis bout à bout, permettent de voir les mouvements du cheval tels que le trot, le galop et le saut. Le cheval au galop possède bien une phase où il ne touche pas le sol. C'est la fin du mystère!


zoopraxiscope
Zoopraxiscope

Il met au point le zoopraxiscope, un projecteur qui recompose le mouvement par la vision rapide et successive des phases du mouvement -Ici la ruade de l'âne. La machine est réalisée dès 1879, puis présentée au public européen deux ans durant. Ses travaux le posent en précurseur du cinéma.

Source : Wikipédia






space
  • Eadward Muybridge

  • Richard Williams

  • The Animator Survival Kit

  • Kelly Asbury/Lorna Cook

  • James Baxter

  • Martin Allais

empty

Retour en haut de page